Bon, j’ai pas franchement progressé dans mon apprentissage la semaine passée. La reprise du boulot doit me stresser car je n’arrive pas à me coucher avant 1h ou 2h du matin, du coup je suis constamment claquée pour travailler les langues. J’ai travaillé le coréen 3 jours, le portugais et le japonais 2 jours. Ca manque clairement de régularité. (j’ai même pas pu faire mon post en coréen la semaine dernière).
Bref comme j’ai rien à raconter, je me suis dit que j’allais écrire un petit article sur le drama coréen du moment : « Mr Sunshine » (미스터 션샤인). Il est en cours de diffusions en Corée sur la chaine TvN et sur Netflix chez nous. Et oui on a droit à 2 épisodes chaque semaine en quasi simultanée avec la Corée.
De quoi parle ce drama ?
Il parle du destin de plusieurs personnages que tout oppose dans une Corée sur le point de chuter entre les mains des japonais. Une Corée que plusieurs nations souhaitent conquérir du fait de sa place stratégique entre le Japon et la Russie.
Tout commence en 1871 par l’histoire du personnage principal : Choi Yoo-Jin, fils d’esclave qui se trouve obligé de fuir à l’âge de neuf ans suite à l’assassinat de ses parents par un noble (celui dont ils étaient les esclaves).
Pour ne pas se faire attraper par les chasseurs d’esclaves engagés par son maître il réussi à embarquer à bord d’un bateau qui repartait en Amérique. Arrivé là-bas on le renomme Eugene Choi (Yoo-Jin et Eugene se prononce quasi pareil en anglais), il devra apprendre à s’adapter à un pays totalement inconnu et à apprendre la langue.
Trente ans plus tard, une fois adulte, il est devenu Capitaine des Marines dans l’armée américaine et se retrouve envoyé en mission en Corée.
C’est là qu’il va rencontrer les autres protagonistes dont forcément une jolie jeune femme noble nommée Go Ae-shin. Vous devinez bien la suite hein… Amour, tragédie, triangle amoureux etc…
Qu’est-ce que j’en pense ?
Ce drama est remarquablement réalisé. L’image, la qualité des cadres, c’est juste magnifique à voir. (en même temps c’est le drama le plus cher de l’histoire)
Bon et puis en adepte de Sageuk (=Drama Historique) forcément j’allais pas passer à côté de ce drama. De plus le rôle principal est interprété par Lee Byung-Hun forcément j’allais y jeter un oeil 😉 Je suis certaine que beaucoup de personnes ont déjà vu cet acteur, il est relativement connu et pas que dans le milieu des drama mais aussi dans le milieu du cinéma. Il a notamment pu jouer dans le drama d’espionnage « IRIS » qui a été un immense succès à l’époque. Mais aussi par exemple dans les films : « J.S.A. », « A Bittersweet Life », « Le Bon, la Brute et le Cinglé » (il faisait la Brute =D) ou encore « I Saw the Devil ». D’ailleurs il y a quelques années j’avais fait une critique de « A Bittersweet Life » sur mon ancien blog, vous pouvez encore la lire sur ma page senscritique étant donné que mon blog a disparu.
Bon, c’est bien gentil, tu dis que la réalisation est sublime et que Lee Byung-Hun joue dans ce drama et que c’est super cool mais qu’en est -il du scénario ?
Je vais être franche, au début le scénario me semblait pas mal, et l’histoire était même plutôt rythmée, mais plus ça va, plus je trouve que le rythme est mou. A cause de la romance qui me tape un peu sur les nerfs. J’ai un peu de retard sur le rythme de diffusion, je n’en suis qu’à l’épisode 13 (ils en sont à l’épisode 16 sur Netflix et à l’épisode 20 en Corée.) J’en suis donc à la moitié du drama (il y aura en tout 24 épisodes) et j’attends encore un peu d’action. Mais bon je sais pas si j’en aurai, si c’est comme pour « Descendant of the Sun » (c’est la même scénariste, qui a aussi écrit « Goblin ».) je crois que je peux toujours courir pour qu’il y ait plus de scènes d’actions trépidantes.
Je sais que cette scénariste a le vent en poupe avec à son palmarès les 2 derniers gros succès télévisuels en Corée (d’ailleurs c’était aussi le même réalisateur) mais moi trop de romance ça me gonfle. Ou alors il faut qu’il y ait beaucoup de drame et que je chiale à chaque épisode pour que j’arrive à supporter la romance. En fait je sais pas si c’est la romance qui me gonfle le plus ou si c’est juste le personnage féminin principal que je trouve insipide (malgré les airs de femme rebelle qu’elle se donne).
Mais bon malgré ce point bloquant pour moi, j’ai déjà vu pire en romance et du coup je regarde les épisodes sans trop me forcer. Mais ça c’est grâce au fait que c’est un drama historique et qu’il se passe quand même des choses au niveau de l’intrigue politique et de la quête de vengeance des personnages qui sont intéressantes. Par contre petit bémol, ce drama ne respecte pas tout à fait la vérité historique, donc certaines choses sont à prendre avec des pincettes. Le drama a été pas mal critiqué en Corée car il dépeignait la Corée comme un pays barbare et pauvre, qui attendait que les pays étranger lui apporte la civilisation et vienne coloniser le pays. Les soldats américains sont par ailleurs un peu trop montrés comme des sauveurs ou en tout cas comme de braves types.
Bref, il s’agit d’une fiction inspirée de grands faits réels, mais ça ne correspond pas à la vérité historique. (même si l’empereur Gojong a bien existé et que l’impératrice a bien été assassinée par les japonais)
Alors drama à voir ou pas ?
Je dirai OUI. C’est juste brillant en terme de réalisation. Et rien que pour ça c’est à voir. Et malgré les quelques points négatifs que j’ai pu lui trouver je trouve ce drama intéressant à voir. Je n’irai pas jusqu’à me regarder tous les épisodes d’affilé (je fais ça quand l’intrigue me donne envie d’enchainer les épisodes sans m’arrêter) mais ça se regarde bien. J’attends encore des moments déclencheurs pour savoir si je classe ce drama dans mon top ou s’il va rejoindre les drama « bien mais il manquait quelque chose ». Je n’en suis qu’à la moitié, peut-être qu’en deuxième partie l’intrigue va repartir. Je croise les doigts.
Et vous ? Avez-vous regardé « Mr. Sunshine » ? Pensez-vous y jeter un oeil ?
En attendant voici quelques bandes annonces pour vous donner envie :
Laisser un commentaire